You are currently viewing Ascension du Volcan Santa Ana (2381m), El Salvador : Tout ce que vous devez savoir

Ascension du Volcan Santa Ana (2381m), El Salvador : Tout ce que vous devez savoir

Le Volcan Santa Ana est le volcan actif le plus haut du pays avec ses 2381 mètres de hauteur. En haut, vous pourrez apercevoir son immense cratère mesurant 1.5 km de diamètres.

Une ascension vraiment extraordinaire qui nous permet d’avoir une vue 360 degré donnant sur le Volcan Izalco, le lac Coatepeque ainsi que la Laguna turquoise du volcan . Un gros coeur de coeur pour nous parmi plusieurs ascension de volcan déjà réalisés.

Les photos ne représentent pas du tout l’ampleur et le sentiment que nous avons eu sur ce volcan. Une randonnée qu’on recommande à tous.

D’ailleurs, si vous êtes adeptes comme nous de randonnées autour du monde, nous vous invitons à venir rejoindre notre communauté Facebook: Hiking/Trek autour du monde.

Fiche technique du Volcan San Ana

Niveau : facile / intermédiaire
Élévation : 2381 mètres
Dénivellation : 500 mètres
Distance aller-retour : 8 km
Durée : 2h30 – 4h

Où est situé le volcan Santa Ana

Le volcan Santa Ana se situe dans l’Ouest du pays a environ 15 km au Sud de la ville de Santa Ana.

Informations pratiques sur l’ascension du volcan San Pedro

L’ascension n’est pas très difficile, mais est quand même un peu demandante (voir fiche technique plus haut). Elle est en montée constante jusqu’en haut. Nous avons monté en 1h30 et descendu en 1h. Certaines personnes peuvent prendre jusqu’à 2h30 pour monter. En comparaison, elle est un peu plus facile que l’ascension du Mont-Tremblant au Québec.

Heure de départ : Toutes les personnes arrivant sur le site commence la randonnée vers 10h30 – 11h00 avec un guide pour tout le groupe ainsi qu’une police.

Malgré tout, il est possible de se sentir seule puisque peu à peu le groupe se distance. Il est impossible de faire la randonnée sans guide et sans police.

Si vous réserver avec une agence, je crois que la randonnée peut se faire à n’importe quelle heure, mais le prix sera certainement plus cher.

Prix du parc : $6 US / personne
Prix pour la police: $1 / personne

Recommandations :

  1. Crème solaire surtout pour le sommet
  2. Vêtement chaud à prévoir pour le sommet, énormément de vent

Comment se rendre au début du sentier sans tour d’agence

À partir du Captain Morgan Hostel Lake, il faut prendre la 242 à 7h30 am vers el puente del congo. À partir de là, il faut prendre le bus 248 à 8h30 jusqu’au début de la randonnée. La randonnée ce fait vers 10h30-11h pour tout le monde. Il faut compter 1h30 de transport pour s’y rendre.

Sécurité lors d’ascensions du Volcan Santa Ana

Il n’y a aucun problème de sécurité à faire l’ascension du volcan Santa Ana. Il est d’ailleurs obligatoire de faire l’ascension avec l’accompagnement d’une police ($1). C’est pour prévenir plusieurs vols qui ont eu lieu dans le passé.

Où dormir près du Volcan Santa Ana

Coup de coeur pour Captain Morgan Hostal situé directement sur le bord du lac. En plus, les occupants de l’hostel bénificient gratuitement de la location de paddle board, kayak et bicyclette. Nous avons dormi une nuit en habitation privée et une nuit en tente. 

Nous avons préféré s’installer sur le lac pour une ambiance plus nature au lieu d’aller dans la ville de Santa Ana. À partir de là, nous avons pu partir pour faire l’ascension du Volcan SAnta Ana.

Prix en tente: $17,70US pour 2
Prix en oc.double : $23.60 US chambre en occupation double

Laisser un commentaire