You are currently viewing Informations pratiques de l’aéroport du El Salvador (Sécurité, transports locaux, hôtel, visa)

Informations pratiques de l’aéroport du El Salvador (Sécurité, transports locaux, hôtel, visa)

Où dormir près de l’aéroport de San Salvador

Vous êtes à vos premières heures ou à votre dernière journée au El Salvador ?
Vous voulez vous déposer tout près de l’aéroport ?

Nous vous recommandons cet hôtel où nos dernières heures au El Salvador ont eu lieu.

Hotel Rancho Argueta

Calme, petit restaurant servant des déjeuners (salvadorien, crêpes, omelettes, etc.) jusqu’à 2 heures AM. Vous aurez l’impression d’avoir reculé le temps; les pièces détiennent des milliers d’objets antiques. Présence d’une piscine dans la cour arrière.

Repos assuré dans une chambre propre, air climatisé et salle de bain privative !
l’Hôtel est à moins de 10 minutes de l’aéroport. L’hôtel propose d’ailleurs un service de transport à partir de l’aéroport directement pour seulement $6 US. Très pratique si on part ou on arrive dès la noirceur ou si on ne veut pas se casser la tête.

Prix : $40 US en occupation double.
Pour réservation : Contactez- les directement par Facebook, c’est moins dispendieux que par Booking.

Visa touristique

Dès les premières minutes après avoir traversé les douanes, vous aurez un visa touristique à payé de $12 US. Assurez- vous d’avoir l’argent cash sur vous.

Sécurité et transport locaux

Bien que le Salvador a une mauvaise réputation au niveau de la sécurité, Soyez rassuré que le gouvernement fait de nombreux changements. Les polices sont pratiquement partout dans les endroits touristiques. Ce n’est pas pour vous faire peur, mais bien pour prévenir. En parlant avec les locaux et les polices sur place, ils nous ont tous rassuré qu’il n’y avait aucun problème à prendre les transports en communs. Il faut quand même être conscient qu’il se peut qu’une personne mal atentionnée vous vole… comme dans tous les transports locaux du monde. Enfin, Il faut le noter, en aucun cas, nous avons senti notre sécurité compromise, mais nous sommes tout de même toujours restées sur nos garde comme à l’habitude.

Voici les précautions que nous avons adopté pour les transports publiques et partout dans le pays. On vous recommande fortement de faire pareil.

  1. Dès que la noirceur tombe, on reste à l’hostel et on prend pas de transports publiques
  2. Ne pas faire preuve de richesse (cacher son téléphone, iPad, montre GPS)
  3. Toujours se renseigner auprès de la police, des locaux ou votre hôte sur place avant de prendre un transport ou d’aller dans un village ou quelque part..
  4. Ne pas se promener avec beaucoup d’argent (avoir un faux porte feuille au cas où)
  5. Voyager si possible avec un petit sac-à-dos qui donne l’Impression de ne pas avoir toutes ses choses avec soi. Pour notre part, un 22 litres et 30 litres.

Où se trouve les bus Locaux près de l’aéroport

Évidement, les bus locaux ne sont pas directement à la sortie de l’aéroport et les chauffeurs de taxi vous dirons qu’il est impossible de prendre des autobus locaux à partir de l’aéroport. C’est Faux ! Les taxis vous chargeront $25 pour vous apporter au terminal de San Salvador (45 minutes), ce n’est effectivement pas très cher, mais en prenant les bus locaux, ça vous coûtera environ $1 par personne pour 1h15 de route.

En sortant de l’aéroport, il faut se diriger vers la rue Calle al Aeropuerto en traversant le stationnement (voir image maps.me la flèche rouge) Demandez votre chemin au locaux, ils sont super gentils.

Conseils et prix pour les autobus locaux

Les numéros sont souvent inscrits sur le devant de l’autobus, sinon, les  »helpers » des chauffeurs arrêtent et cris le nom des villes.

Le tarif est toujours inscrit sur un papier blanc en haut de la tête du chauffeur, levez la tête. Le coût inscrit est pour la totalité du chemin (de A à Z), donc vous pouvez mentionner votre ville/village de destination pour payer moins cher si c’est à moitié chemin. Les Salvadoriens sont loyaux ; ce sera le même prix que les locaux (contrairement à plusieurs pays…).

Coût des autobus: Entre $0.20 et $1.50 pour tous les trajets à travers le Salvador. Bienvenue les petits budgets !

Aller au lac Coatepeque ou Santa Ana à partir de l’aéroport en transport public.

À partir de l’aéroport de San Salvador, il faut sortir de l’aéroport pour prendre un collectivo sur la grande route jusqu’à la catédrale de San Salvador (0,60$). À partir de là, il faut demander au locaux où se trouve les bus pour aller à el terminal Occidente de la ville de San Salvador. Sur le chemin que les locaux vous indiquerons, il faut prendre le bus 4,7 ou 27 (0,47$). Sinon, l’option la plus facile est de prendre directement un taxi de l’aeroport jusqu’à la station occidente (25$).

Du terminal de occidente, il faut prendre le bus 201 qui va directement dans la ville de Santa Ana. Si vous voulez aller près du lac Coatepeque directement comme nous, il faut arrêter à el puente del congo. Et à partir de là, prendre le bus 242.

Pour notre article sur le Lago Coatepeque : Par ici
Pour notre article sur le Volcan Santa Ana: Par ici

Laisser un commentaire