Le volcan Acatenango est le deuxième plus haut volcan d’Amérique centrale. L’ascension mémorable de ce volcan se fait sur 2 jours. À partir du camp de base de l’Acatenango, il est possible, pratiquement tous les jours, d’assister au spectacle et au grondement du volcan Fuego. Une expérience exceptionnelle.
Ce volcan fait partie, selon nous, d’une de nos plus belles ascensions de volcan au Guatemala.
D’ailleurs, si vous êtes adeptes comme nous de randonnées autour du monde, nous vous invitons à venir rejoindre notre communauté Facebook: Hiking/Trek autour du monde.


Fiche technique du Volcan Pacaya
Niveau : Très difficile
Élévation : 3976 mètres
Dénivellation jour 1 : 1200 mètres
Dénivellation jour 2: 440 mètres
Distance aller-retour : 16 km (2 jours)
Durée : Environ 12 heures (2 jours)
Où est situé le Volcan Acatenango
Ce volcan est situé à environ 1 heure de route de la ville d’Antigua.
Sur le chemin du volcan Acatenango
Au début du sentier, vous allez longer un champ de maïs pour ensuite plonger dans une jungle dense. Il n’y a qu’un chemin à suivre.
Les points de vue en montant sont magnifiques, mais l’arrivé au camp de base à 3600 mètres est tout a fait sublime. Le campement a directement une vue sur le volcan Fuego qui vous réveillera probablement dans la nuit avec son bourdonnement et ses explosions de lave.



Après une courte nuit, le guide vous réveillera vers 3h30 du matin pour l’ascension final jusqu’au sommet. Il faut compter environ 1h30 pour s’y rendre. En haut, si vous avez la chance, vous aurez une vue magnifique sur le volcan Fuego et les environs. Pour notre part, un gros brouillard nous empêchait même de voir à 2 mètres devant nous. Par la suite, vous redescendrez jusqu’en bas du volcan.

Difficulté de l’ascension du volcan Acatenango
Cette randonnée n’est pas pour tout le monde. Il faut être en forme surtout en prenant en compte qu’il faut tout trainer son matériel ( tente, sleeping bag etc.). Dû moins en 2017, il n’y avait pas de service de mûle ou transporteur. En comparaison, la première journée équivaut à la monté du Mont Lafayette sans les signes et symptômes de l’altitude.
Liste d’équipement pour l’ascension
- Sac à dos
- Bâtons de marche (très utile)
- Botte de marche
- Lampe frontale
- 4 litres d’eau
- Collations de surplus
- Médicament pour l’altitude (Diamox)
- Gravol et Tylenol (pour gérer le mal d’altitude)
- Lunette de soleil
- Crème solaire
- Tuque, mitaine, manteau d’hiver ( le soir et la nuit, la température descend en dessous de zéro degrés)
Comment se rendre au volcan Acatenango
Vous pouvez tout simplement réserver l’excursion avec une agence à Antigua selon vos besoins. Attention aux agences qui ne respectent pas l’environnement et qui jettent tout par terre. Les agences pourront vous fournir votre tente ainsi qu’un sleeping bag. Assurez- vous d’avoir un sleeping bag avec un degré confort de -10 degré.
Prix : Nous avons payé 250 Q pour 2 en 2017, mais à ce qui parait le prix est maintenant de 250 Q + 50 Q le frais d’entrée à la montagne par personne.

Recommandations importants pour l’altitude
Il faut absolument prendre l’altitude en considération lors de cette excursion. De ce fait, il est important :
- D’aller à votre rythme
- De boire beaucoup d’eau
- De prendre beaucoup de pause, même si le groupe n’en prend pas
- D’avoir du diamox (médicament pour le mal des montagnes)
- De connaître les signes et symptômes du mal d’altitude qui peut être fatals si vous continuer à monter en ayant une embolie pulmonaire ou cérébrale.
- Ne pas vous fier au guide sur vos signes et symptômes ( ils ne sont pas formés en haute altitude et vous diront toujours de continuer, même si vous devez redescendre)
Avant de partir sur l’Acatenango en altitude, nous vous recommandons ce guide complet de Emmanuel Daigle. Définitivement un de nos meilleurs livres. Il est disponible dans plusieurs magasins de plein air et librairie du Québec.

Où dormir dans la ville d’Antigua
Définitivement, on vous recommande le Big foot Hostel. Nous y avons séjourné 4 nuits. L’ambiance est parfaite. Il y a souvent des activités gratuites organisées. Cours de salsa, film, tournoi de beerpong, tournée des bars etc. Les chambres sont super propres et ils organisent d’ailleurs des tours vers les volcans ou autres.
Si vous voulez un endroit vraiment calme, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour vous. Il faut s’attendre à ce que la musique joue jusqu’à minuit.
Prix dortoir: 21$ CAD
Prix oc. double: 60$ CAD
Vous pouvez réserver directement sur le site de hostelworld.com

Ping : Antigua : Quoi faire dans cette charmante ville - Deux filles