Chicen Itza sont des ruines spectaculaires. Ce n’est pas pour rien que le site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et même considéré depuis 2007 comme l’une des sept nouvelles merveilles du Nouveau Monde.
La seule contrainte pour nous était définitivement le nombre de touristes. Cet endroit est beaucoup plus féérique lorsqu’il n’y a aucun bruit. Dans cet article, vous aurez tous les détails pour pouvoir y accéder par vous même avant tous les touriste et aussi à moindre frais.


Où est situé Chichen Itza
Le site de Chichen Itzá se situe au Nord du Yucatan au Mexique. La ville de Merida est à 80km du site alors que la ville de Valladolid est à 45km.

Informations pratique sur la visite de Chichen Itza
Il faut savoir que Chichen Itza est le site le plus touristique du Yucatan.Si vous voulez visiter le site en étant pratiquement seul comme nous, il faut impérativement arriver à l’heure d’ouverture, c’est-à-dire pour 8h am. Il faut s’attendre aussi à se faire achaler par les marchands.
Sur place, il est possible d’avoir le service d’un guide en français ou anglais. Il est aussi possible de faire comme nous et de suivre un gigantesque groupe de Cancun et d’écouter le guide haha ;).
Prix de Chichen Itza (2016): 18$ CAD par personne, il semblerait que le prix en 2020 soit un peu plus de 30$ CAD.
Si vous y aller avec une agence, attendez vous à payer au moins 100$ par personne. Bref, pratiquement 5 fois le prix.


Comment se rendre à Chichen Itza avant tous les touristes
À partir de la ville de Valladolid, il faut simplement prendre un collectivo jusqu’à l’entré de Chichen Itza. Il faut compter environ 45 minutes à partir de cette ville. Il est aussi possible la veille de se rendre dans le petit village à 4km du site nommé Piste pour y dormir.
Pour notre part, nous avons pris le collectivo à 7h00am à Valladolid près de la Calle 39 et la Calle 46 (voir image). Il suffit d’écrire collectivo chicken itza and piste sur maps.me pour trouver. Pour le retour, le collectivo repassera plusieurs fois dans la journée.
Prix : 5$ CAD par personne pour l’aller



Où dormir dans la ville de Valladolid
Nous avons dormi à l’hostel Gayser. Un Hostel très basique qui nous a permis d’avoir une chambre en occupation double. C’est très propre, mais il faut prendre en considération qu’il n’y a pas d’air climatisé. En Août, c’est très chaud. Il y a une cuisine avec un frigidaire disponible pour tout le monde.
Prix: 300MX.en occupation double (23$)