

Où est situé Tikal
Tikal et ses temples sont situés au nord du Guatemala. Il faut planifier plus de 4 jours de voyage pour l’aller-retour à partir de Antigua ainsi que la visite. Tikal est a 10 minutes du village de el Remate et environ 40 minutes de la ville touristique de Flores.

Visiter Tikal au lever du Soleil

On vous recommande fortement de visiter le site de TIKAL au lever du soleil. L’expérience est INCROYABLE. C’est d’ailleurs le plus beau lever de soleil de notre vie. Le guide vous transportera dans la noirceur de la jungle aux travers les chemins.Les plus chanceux entendront le cris du singe hurleur qui soit disant passant est le bruit utilisé dans Jurassik Park pour les dinosaures. Croyez- nous, on était bien contente d’être avec un guide parce qu’on serait partie en courant tellement le bruit est effrayant.
Le guide vous apportera sur le temple IV (voir carte plus haut) où son sommet nous permet d’être au-dessus de la jungle. C’est maintenant que le spectacle commence. Le soleil se lève tranquillement au-dessus de la nature, les animaux tel que les singes araignés, les singes hurleurs, les perroquets et autres se réveillent. Cette expérience de bruit sauvage est digne d’une méditation.
La jungle à profusion: Tikal, tout simplement.
Lors de notre visite, nous avons observé plusieurs types insectes, des crapauds gigantesques, des perroquets, des singes hurleurs, des singes araignée et même un serpent corail.
Nous avons d’ailleurs eu la chance de voir quelques arbres ceiba, un des plus beaux arbre du monde selon plusieurs spécialistes.

À ne pas oublier lors de votre visite
- Crème anti moustiques
- Bottes ou souliers fermés (évitez les sandales; on peut croiser des serpents)
- Chandail long et pantalon
- Jumelles pour les fans d’animaux
- Gourde d’eau; grosse chaleur en plein milieu de journée
- Lampe frontale si vous venez au lever ou coucher du soleil
Comment se rendre au Nord pour visiter Tikal
À partir de Antigua, il faut prendre un bus pour aller directement vers Flores. Nous vous conseillons de couper le chemin en prenant un bus jusqu’à la capitale de Coban. Il faut compter entre 8 à 10 heures de trajet jusqu’à la capitale si tout va bien. Pour notre part, nous avons eu une crevaison de pneus en chemin. Le trajet total a durée malheureusement 15 heures. Arrivé à Coban, on vous conseille d’aller vers Lanquin pour ses activités et aussi pour la visite des cascades de Semuc Champey
Semuc Champey : des cascades à couper le souffle
Lanquin : activités incontournables sur place
Ensuite, il suffit de revenir à Coban pour prendre un bus vers Flores. Un trajet d’environ 8-9 heures. Arrivé à Flores, on vous conseille fortement de vous éloigner de la forte masse de touriste et d’aller vers El remate. Il suffit de prendre un petit collectivo pour environ 30 minutes.
Il est aussi possible de faire le trajet Antigua- Flores d’un coup
Prix autobus Antigua- Coban : 27$ CAD par personne
Prix autobus Coban- Flores : 18$ CAD par personne

Alternative possible
Il est possible de prendre un vol à partir de Guatemala city jusqu’à flores, mais il faudrait compter entre 350$ et 450 $ CAD A/R par personne.
Comment se rendre à Tikal à partir de Flores ou El remate
À partir des 2 endroits, il est possible de réserver avec une agence sur place sans problème.
Encore une fois, si vous êtes plus de genre nature que ville, on vous conseille de venir passer quelques jours à El remate pour vous baigner dans l’eau turquoise du lac. Ce village est d’ailleurs plus près du site de Tikal. Flores est par contre, très intéressant pour les restaurants et les bars.
Prix total (transport – guide- Tikal) : 68$ CAD par personne

Où dormir à El Remate
L’hôtel Dôna Tonita est endroit que nous avons adoré. Directement sur le bord de l’eau avec une petite ambiance relaxe. Les chambres sont très basiques, mais quand même assez propre. Bref, pour le prix, c’était parfait. Nous en avons profité pour relaxer et se baigner pendant 2 jours avant de faire notre visite de Tikal.
Prix en oc. double : 21$ CAD
