Semuc Champey est un incontournable du Guatemala. C’est en plein milieu de la jungle que ce parc naturel offre la vue sur une cascade de piscine d’eau de couleur turquoise. Un endroit parfait pour contempler le décor et prendre le temps de se baigner. Malgré le grand temps de déplacement pour s’y rendre, Semuc Champey est une de nos activités coups de coeur du Guatemala. On vous recommande fortement de prendre le temps d’y aller.


Où sont situé les cascades de Semuc Champey
Les cascades sont situées dans le département d’Alta Verapaz au Guatemala près de la ville maya de Lanquin. La meilleure façon d’être le plus près possible est de se rendre dans cette petite ville.

Préparer vous à une route longue à partir de Antigua
À partir de Antigua, il faut tout d’abord prendre un bus jusqu’à la capital de Coban. Il faut compter entre 8 à 10 heures de trajet si tout va bien. Pour notre part, nous avons eu une crevaison de pneus en chemin. Le trajet total a durée malheureusement 15 heures.
Arrivé à Coban, il faut prendre un autre autobus jusqu’à Lanquin pour environ 3 heures. Mise à part le fait que la route est longue, rendu dans le Nord, les paysages sont tout a fait magnifique et nous font oublier le temps d’attente.
Alternative possible
Il est possible de prendre un vol à partir de Guatemala city jusqu’à Coban ou Flores, mais il faudrait compter entre 350$ et 450 $ CAD A/R par personne.
Comment se rendre sans agence à Semuc Champey à partir de Lanquin
Avantages de partir sans agence
- Arriver avant tout le monde
- Payer moins cher
Le matin, vers 8h00 plusieurs pick up dans la ville de Lanquin crieront Semuc Semuc, il suffit d’embarquer dans la boîte jusqu’à Semuc Champey. Attention, c’est une expérience qui brasse et qui dure pratiquement 1heure. Une belle aventure.
Prix avec transport et entrée : 16 $ CAD par personne

Monter jusqu’au Mirador
Arrivé sur le site, il faut absolument prendre le temps de monter jusqu’au Mirador pour avoir une vue exceptionnelle sur l’ensemble des cascades turquoises. La montée n’est pas facile puisqu’il fait très chaud. Il faut compter un bon 30 minutes pour s’y rendre.
Mirador Semuc Champey
Quoi faire dans la ville de Lanquin
Il n’y a pas seulement Semuc Champey comme activité. Nous avons adoré s’aventurer à Lanquin pour découvrir des activités qui sort de l’ordinaire. Pour découvrir les activités à faire, voici l’article en question :
Lanquin : activités incontournables sur place
Où dormir près de Semuc Champey
Définitivement, nous vous recommandons de dormir directement à Lanquin. L’endroit est tout simplement en pleine jungle et beaucoup moins agité que la capital de Coban.
Pour notre part, nous avons dormi au Retiro Lodge. Notre coup de coeur en hébergement de tout le Guatemala. Un auberge sur le bord de la rivière en pleine jungle, avec une piscine naturelle, des hamacs. Bref, un endroit idéale pour relaxer. Nous y sommes resté 4 jours.
Prix en occupation double: 27$ CAD par nuit
Attention, nous avons réservé directement sur place en négociant puisque nous prenions plusieurs nuits. Sur booking, le prix est de 45$ par nuit pour la chambre que nous avions avec le hamac devant la rivière.
Ping : Tikal et ses temples Mayas : un coup de coeur pour nous - Deux filles