You are currently viewing Randonnée au volcan Santa Maria (3772m), observation du volcan toujours actif de Santiaguito

Randonnée au volcan Santa Maria (3772m), observation du volcan toujours actif de Santiaguito

Dès notre arrivé dans la ville de Quetzaltenango, nous avons toute suite vue l’ampleur de ce gigantesque volcan.Le dénivelé est élevé et c’est ce qui fait que ce volcan est l’un des plus difficile à faire du Guatemala. 

Fiche technique du volcan Santa Maria

Niveau : Très difficile
Élévation : 3772 mètres
Dénivellation : 1370 mètres
Distance aller-retour : 14 km
Durée : 8 à 10 heures

Où est situé le volcan Santa Maria et Santiaguito

Ces volcans sont situés tout près de la ville de Quetzaltenango, au Sud- Ouest du Guatemala. Une des seules raison pour nous d’aller dans cette ville était de faire l’ascension du volcan Santa Maria. 

Informations pratiques sur le sentier du volcan Santa Maria

Faire l’ascension du volcan Santa Maria demande une très bonne condition physique. Pour ceux ayant fait l’ascension du volcan Acatenango, on peut vous garantir que l’ascension du Santa Maria est plus difficile. La montée est plus longue, sans compter le fait qu’il faut par la suite redescendre pour un total d’environ 8 à 10 heures de randonné.

Recommandation : Avant de s’attaquer à ce volcan, nous vous recommandons de vous adapter à l’altitude avec d’autre ascension moins hautes (Ascension du volcan pacaya, Ascension du volcan San Pedro (3020m)). Allez-y à votre rythme et buvez beaucoup d’eau pour diminuer le mal d’altitude. De plus, si vous décider de faire comme nous et d’y aller sans guide, assurer vous d’avoir un GPS sur vous ou du moins l’application maps me puisque les sentiers ne sont pas très bien balisés.

Alternative possible

Un alternative beaucoup plus facile est possible. Il suffit de se rendre simplement au petit mirador pour observer le volcan Santiaguito. Il faut se rendre au View point to Volcan Santiaguito. Les distances sont environ les mêmes, mais il y a seulement 500 mètres de dénivelés pour s’y rendre.

Comment se rendre au début du sentier du volcan Santa Maria

Avec maps.me, en écrivant volcan Santa Maria, vous allez trouver facilement le point d’entré. Étant donné que la randonnée est longue, nous ne voulions pas prendre la chance de prendre un bus qui arriverait pour 10h. Nous avons pris un taxi très tôt le matin (6h00) pour se rendre directement à l’entré. N’hésiter pas à nous écrire sur notre page Facebook Deux filles et leur pacsac si vous avez des questions.

Prix : Gratuit

Sécurité lors d’ascensions de volcan sans guide au Guatemala

Avant de partir pour le Guatemala, nous n’étions pas rassuré de voir sur le site du gouvernement du Canada qu’il y avait déjà eu des vols à mains armés sur des touristes qui faisaient des ascensions de volcans sans guide au Guatemala. Bref, en parlant beaucoup avec les locaux de notre inquiétude, ils nous ont vraiment rassuré à ce sujet. 

Nous n’avons eu aucun problème de sécurité sur toutes les ascensions de volcans que nous avons fait sans guide. Nous n’avons d’ailleurs jamais entendu parlé de touristes qui se sont faits agressés sur les volcans. Par contre, je crois qu’il faut quand même prendre en considération que tout peut se produire.Donc, nous vous conseillons de ne pas apporter d’objet de valeur dans votre sac à dos et de tout donner si cette mauvaise situation doit se produire. Sinon, vous pouvez toujours avoir les services d’un policier sur place pour vous accompagner.

Laisser un commentaire