Le volcan San Pedro est l’un des 3 volcans bordant le fameux lac Atitlan. À 3020m, croyez- nous, la vue est juste sublime et surtout réconfortante. Cette ascension de volcan que nous avons fait sans guide au Guatemala est un « to do list » à ne pas manquer.
D’ailleurs, si vous êtes adeptes comme nous de randonnées autour du monde, nous vous invitons à venir rejoindre notre communauté Facebook: Hiking/Trek autour du monde.
Fiche technique du Volcan San Pedro
Niveau : Difficile
Élévation : 3020 mètres
Dénivellation : 1173 mètres
Distance aller-retour : 13 km
Durée : 6 à 7 heures



Où est situé le volcan San Pedro
Le volcan est situé directement au pied du village du même nom. San Pedro est un village où les habitants ont conservé toute leur gentillesse. Un arrêt à ne pas négliger.

Informations pratiques sur le sentier du volcan San Pedro
L’ascension n’est pas facile, elle est constamment en montée, mais la vue est si exceptionnelle qu’on oublie tous les efforts donnés. Il faut compter un bon 3-4 heures avant d’atteindre le sommet.
Lors de cette randonnée, nous n’avons croisé que 3 touristes. Cette randonnée ne semble pas très connue (2017) et c’est parfaitement dans nos cordes. Il n’y a qu’un seul chemin à suivre.
De plus, sur une bonne partie du sentier, vous croiserez des plantations de café, des arbres d’avocat ainsi que des champs de maïs.
Recommandations :
- Partir tôt avant que la vue en haut soit couverte de nuage
- Bâton de marche recommandés surtout pour la descente
- Vêtement chaud à prévoir pour le sommet

Alternative possible pour l’ascension du volcan San Pedro
Il est possible pour les personnes qui ne veulent pas monter jusqu’au sommet, de se rendre jusqu’au belvédère qui offre une superbe vue sur le lac Atitlan. Pour s’y rendre, il faut prendre le même chemin que l’ascension du San Pedro et le belvédère se retrouve à environ 1h de marche du début du sentier. Si vous voulez faire une petite randonnée, le déplacement vaut le coup. Il a y d’ailleurs la possibilité de prendre le diner avec une table de pique- nique à disposition.

Adrénaline sur le chemin du Volcan San Pedro
Un peu plus haut que le belvédère, il y a une gigantesque balançoire avec un pneu qui vous lancera dans le vide. À vos risques et périls 😉 Une belle sensation d’adrénaline pour les courageux.

Comment se rendre au début du sentier sans guide
Il faut réserver un tuktuk la veille 15Q(3$) dans le village de San Pedro pour l’aube à 5h du matin pour l’entré du sentier. Il faut environ 5-10 minutes pour se rendre en tuktuk au début de l’ascension du volcan.
Prix: 100Q (20$) par personne, assez dispendieux, mais à 5h du matin, il n’y avait personne… Donc nous avons eu accès gratuitement au volcan.
Sécurité lors d’ascensions de volcan sans guide au Guatemala
Avant de partir pour le Guatemala, nous n’étions pas rassuré de voir sur le site du gouvernement du Canada qu’il y avait déjà eu des vols à mains armés sur des touristes qui faisaient des ascensions de volcans sans guide au Guatemala. Bref, en parlant beaucoup avec les locaux de notre inquiétude, ils nous ont vraiment rassuré à ce sujet.
Nous n’avons eu aucun problème de sécurité sur toutes les ascensions de volcans que nous avons fait sans guide. Nous n’avons d’ailleurs jamais entendu parlé de touristes qui se sont faits agressés sur les volcans. Par contre, je crois qu’il faut quand même prendre en considération que tout peut se produire.Donc, nous vous conseillons de ne pas apporter d’objet de valeur dans votre sac à dos et de tout donner si cette mauvaise situation doit se produire. Sinon, vous pouvez toujours avoir les services d’un policier sur place pour vous accompagner.

Où dormir dans le village de San Pedro
Nous avons dormi au Mikaso Hotel y restaurante. Un endroit très bien situé dans le village de San Pedro. Il faut aussi prendre en considération que la terrasse de cette hôtel donne sur une vue impressionnante sur le lac Atitlán. On recommande fortement. Il y a d’ailleurs une cuisine sur place. Haaa ouiii, l’hôtel est dirigé par un Québécois, si vous voulez manger de la Poutine, c’est la place.
Prix : environ 40 $ pour une chambre en occupation double
Ping : Randonnée au volcan Santa Maria (3772m), observation du volcan toujours actif de Santiaguito - Deux filles