Gravir des volcans sans guide au Guatemala c’est possible. Ce pays est définitivement dans nos coups de coeur de pays visité au cour des dernières années. Le Guatemala déborde de richesse et les gens là bas sont tellement généreux.
D’ailleurs, si vous êtes adeptes de randonnées autour du monde, nous vous conseillons de venir rejoindre notre communauté Facebook afin d’être inspiré, conseillé et partager sur les hiking/Trek autour du monde.
Sécurité lors d’ascensions de volcan sans guide au Guatemala
Avant de partir pour le Guatemala, nous n’étions pas rassuré de voir sur le site du gouvernement du Canada qu’il y avait déjà eu des vols à mains armés sur des touristes qui faisaient des ascensions de volcans sans guide au Guatemala. Bref, en parlant beaucoup avec les locaux de notre inquiétude, ils nous ont vraiment rassuré à ce sujet.
Nous n’avons eu aucun problème de sécurité sur toutes les ascensions de volcans que nous avons fait sans guide. Nous n’avons d’ailleurs jamais entendu parlé de touristes qui se sont faits agressés sur les volcans. Par contre, je crois qu’il faut quand même prendre en considération que tout peut se produire, donc, nous vous conseillons de ne pas apporter d’objet de valeur dans votre sac à dos et de tout donner si cette mauvaise situation doit se produire.
Préparation pour faire vos ascensions de volcans sans guide au Guatemala
Dans l’article suivant, nous avons dressé une liste de matériel afin de vous aider à voir tous le matériel nécessaire pour partir en randonnée en autonomie (2 jours et +) : Liste de matériel longue randonnée
1.Volcan Pacaya, 2552m, Guatemala
6km aller-retour
385m d+
Niveau : Facile
3h
pente moyennement abrupte

Ce Volcan fait partie d’une de nos plus belles ascension de volcans au Guatemala. Le Pacaya est un volcan toujours actif situé près de la ville d’Antigua (environ 1h) . La dernière éruption a eu lieu il n’y a pas si longtemps que ça en 2010.
Cette randonnée est d’un niveau assez facile malgré le fait que la pente est moyennement abrupte. La sensation de marcher dans la roche volcanique est extraordinaire. Il est d’ailleurs possible sur place, de faire cuire des guimauves avec la vapeur dégagée du volcan.
Recommandation : Nous vous conseillons d’avoir des bottes puisque les roches volcaniques s’Infiltrent facilement dans les souliers en descendant.
Pour s’y rendre : Pour faire ce volcan du Guatemala sans guide
2. Volcan San Pedro, 3020m, Guatemala
13 km aller- retour
1173 d+
Niveau : Difficile
5 à 7 heures

Belvédère à 1h du début du sentier lac Atitlan
Le volcan San Pedro est l’un des 3 volcans bordant le fameux lac Atitlan. À 3020m, croyez- nous, la vue est juste malade. Cette ascension de volcan sans guide au Guatemala est tout simplement magnifique.
Lors de cette randonnée, nous n’avons croisé que 3 touristes. Cette randonnée ne semble pas très connue (2016) et c’est parfaitement dans nos cordes. L’ascension n’est pas facile, elle est constamment en montée, mais la vue est si exceptionnelle qu’on oublie tous les efforts donnés.
Alternative débutant : Il est possible pour les personnes qui ne veulent pas monter jusqu’au sommet, de se rendre jusqu’au belvédère qui offre une superbe vue sur le lac Atitlan. Pour s’y rendre, il faut prendre le même chemin que l’ascension du San Pedro et le belvédère se retrouve à environ 1h de marche du début du sentier.
Comment s’y rendre : Réserver un tuktuk la veille 15Q(3$) dans le village de San Pedro pour l’aube à 5h du matin et allez-y par vous même. Le chemin est bien indiqué. Il faut environ 5-10 minutes pour se rendre au début de l’ascension du volcan.
Prix: 100Q (20$) par personne, assez dispendieux, mais à 5h du matin, il n’y avait personne… Donc nous avons eu accès gratuitement au volcan.
3.Volcan Santa Maria, 3772m, Guatemala
14 km aller-retour
1370m d+
Niveau : Très difficile
5 à 7 heure

Ce magnifique volcan est tout près de la ville de Quetzaltenango, au Sud- Ouest du Guatemala. Une des seules raison pour nous d’aller dans cette ville était de faire l’ascension de ce volcan.
Dès notre arrivé, nous avons toute suite vue l’ampleur de ce gigantesque volcan. À cette hauteur, nous savions qu’il fallait y aller tranquillement vue l’altitude de celui-ci. Le dénivelé est élevé et c’est ce qui fait que ce volcan est l’un des plus difficile à faire du Guatemala.
Le volcan Acatenango est plus haut, mais le dénivelé pour se rendre au camps de base est plus bas que l’ascension du Santa Maria.
Recommandation : Avant de s’attaquer à ce volcan, nous vous recommandons de vous adapter à l’altitude avec d’autre ascension moins haute ( pacaya, san pedro). Allez-y à votre rythme et buvez beaucoup d’eau pour diminuer le mal d’altitude. De plus, si vous décider de faire comme nous et d’y aller sans guide, assurer vous d’avoir un GPS sur vous ou du moins l’application maps me puisque les sentiers ne sont pas très bien balisés.
Comment s’y rendre : En regardant sur maps me, vous aller voir l’entrer du Volcan Santa Maria, demander à un taxi ou tuk tuk de vous y conduire. N’hésiter pas à nous écrire sur notre page Facebook Deux filles et leur pacsac si vous avez des questions.
Prix : Gratuit
4. Volcan Acatenango, 3976m, Guatemala
Jour 1
1200m d+
4-5 heures
Jour 2
440m d+
1640m d-
1h30 de monté
4-5h de descente

lave du volcan Fuego (sans zoom)
Le volcan Acatenango fait partie des plus haut sommet d’Amérique centrale. Cette randonnée de 2 jours est tout simplement mémorable.
Malheureusement, nous n’avons pas été très chanceuse avec la température et nous n’avons absolument rien vue sur le sommet.

Par contre, dormir dans sa tente la nuit et se faire réveiller par les grondements du volcan Fuego est tout simplement hors du commun. Nous ne regrettons quand même pas notre choix.
La randonnée n’est pas facile vue le dénivelé et surtout l’altitude. Il est difficile de s’acclimater avant si vous êtes à Antigua avant, donc pour la plupart, le mal des montagnes se fait sentir.
Recommandations : Il faut vraiment aller à son rythme et boire beaucoup d’eau en altitude. Si vous avez votre matériel de camping, vous pouvez le faire sans guide et sans problème. Lors de cette randonnée, nous avons pris pour la première fois un guide étant donné notre première ascension en altitude. Par contre, le guide allait tellement vite que Vanessa n’a pas été à son rythme et a développé de gros mal d’altitude ( maux de tête et mal de coeur). C’était pénible. Si c’était à refaire, nous éviterions l’option avec guide et c’est d’ailleurs ce qu’on a fait pour tous nos treks au Pérou en Altitude. Dans ce temps, pas de pression 😉 mais il faut avoir un minimum de connaissance en montagne et en autonomie aussi.
Prix : Nous avons payé 250 Q pour 2 en 2016, mais à ce qui parait le prix est maintenant de 250 Q + 50 Q le frais d’entrée à la montagne par personne.