Le trek du Choquequirao sans guide au Pérou est une expérience unique qui demande une bonne préparation et une bonne condition physique. Ce site archéologique est trois fois plus grand que le Machu Picchu et fût d’ailleurs la cachette des Incas pour fuir les espagnols. La raison pourquoi il y a peu de touristes provient du fait qu’il est obligatoire de faire 4 ou 5 jours de randonnée aller / retour pour y accéder. Ce lieu est très authentique et c’est ce qui le rend aussi magique.
D’ailleurs, si vous aussi, vous êtes adeptes à la randonnée autour du monde, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook à ce sujet : Hiking/Trek autour du monde.

Fiche technique: Trek du Choquequirao
57.38km
3874m D+
3832m D-

Comment se rendre au début du Trek de Choquequirao sans guide
Tout d’abord, il faut savoir que le Trek de Choquequirao commence près du village de Cachora. Pour s’y rendre, il faut prendre l’autobus à la gare centrale de Cusco en direction de Abancay et compter environ 4 à 5 heures de route. Ensuite, en demandant au chauffeur d’autobus, il vous débarquera sur la grande route près de Cachora. Par la suite, vous devrez prendre un taxi jusqu’au village pour environ 20 minutes. De Cachora, nous avons réservé un taxi pour l’aube qui nous amènera au Mirador de Capuliyok (voir maps me). Il est possible de commencer le Trek du Choquequirao directement du village de Cachora, mais il faudra compter un 10km de plus lors de la première journée. Honnêtement, si vous n’êtes pas du genre à marcher dans la rue, nous vous conseillons de prendre un taxi.

Nombre de jours
Normalement, les gens font le Trek du Choquequirao sans guide en 4 ou 5 jours. Le Trek se fait très bien en 4 jours, mais si vous voulez prendre le temps de visiter le site archéologique du Choquequirao , nous vous conseillons de le faire en 5 jours. Bref, nous avons visité le site environ 4 heures et n’avons fait que certaines sections.
De notre côté, nous avons fait le Trek en 4 jours étant donné que nous voulions faire d’autres Trek dans la région de Huaraz : Nos plus beaux Trek à Huaraz.
Si vous êtes motivés, acclimatés à l’altitude (4500m) et en bonne condition physique, il est d’ailleurs possible de continuer le Trek du Choquequirao jusqu’au Machu Pichu pour un total de 9 jours de Trek.
Difficulté
On va vous le dire toute suite, le Trek du Choquequirao sans guide est le Trek le plus demandant que nous ayons fait en 2018. Les dénivelés peuvent monter jusqu’à 1500 mètres par jours (voir la fiche technique de chaque journée plus bas dans l’article). Par comparatif pour les personnes connaissant le Québec, c’est 2 fois l’acropole des Draveurs en monté, mais en plus avec tout le matériel à trainer sur 4 jours.
Donc, si vous voulez apprécier votre aventure du Trek de Choquequirao sans guide, il est impératif d’être en forme physique et de s’avoir entrainé avant.
La température et l’altitude
Tout au long du trek du Choquequirao, vous serez entre 1500 et 3085 mètres d’altitude. Malgré que cette altitude n’est pas extrême, il est quand même important de s’acclimater avant de venir affronter ce trek. Si vous passer 3-4 jours dans la ville de Cusco avant, vous ne devriez pas développer des symptômes d’altitude pendant le trek du Choquequirao.
Nous avons fait le Trek en hiver, c’est à dire au mois de juillet. La température était parfaite. Il ne faisant pas trop chaud le jour (18 à 24 degré). Par contre, le soir, surtout en altitude, la température peu chuter jusqu’à -10. Il est donc important d’avoir un bon matelas de sol ainsi qu’un sac de couchage avec un degré confort de -10 degré. Nous avons dormi comme des bébés en étant bien préparé et équipé contrairement à d’autres touristes rencontrés qui ont gelé toute la nuit.
S’orienter sur le trek du Choquequirao sans guide
Si votre soucis pour le Trek du Choquequirao sans guide est de vous perdre, on vous le dit tout de suite, il n’y a qu’un seul chemin pour s’y rendre. Alors, il est très facile de se repérer. Sinon, il y a toujours quelques villageois qui peuvent vous aider sur le chemin sans problème. Pour connaître les distances et le nombre de temps restant pour chaque camps, nous avons utilisé notre application préférée qui ne nécessite aucun réseau : maps.me
Un seul chemin Trek du Choquequirao sans guide
S’approvisionner sur le trek du Choquequirao sans guide
Lorsque nous avons fait le Trek du Choquequirao sans guide, il n’y avait pratiquement aucune information sur le web pour nous aider. C’est pourquoi nous avons voulu faire cette article.
Eau
Tous les campements ont des points d’eau. sans oublier la rivière lorsque vous êtes dans le bas du canyon.
L’eau n’est pas potable alors il est impératif de traiter l’eau. À la grande méconnaissance de plusieurs, nous vous informons qu’un filtre ne suffit pas. Les filtres éliminent les bactéries et les protozoaires, mais n’éliminent pas les virus. Pour avoir les bonnes informations à ce sujet et les meilleurs moyens de traiter l’eau, vous pouvez consulter notre article suivant : En construction
Il est possible d’acheter de l’eau en bouteille et même de la bière dans les campements, mais pour un aspect écologique, on ne vous le recommande pas.
Nourriture
Certains campement pourrons vous offrir des soupers très copieux (oeufs avec du riz). Vous pouvez tous trouver ces points sur l’application maps.me pour vous aider.
– Mirador de Capuliyoc
– Chiquisca
– Santa Rosa Baja
– Marampata (mini village)
Pour diminuer le poids de votre sac, ça peut être une bonne idée de manger sur place. De notre côté, nous avons apporté du Québec notre nourriture lyophilisée préférée Happy yak . De cette façon, nous étions certaine d’avoir le nombre de protéines et glucides nécessaires pour garder notre corps en force pour les jours qui suivent.

Sécurité
Une de nos plus grande peur avant de partir n’était pas la difficulté du Trek, mais bien la sécurité de partir 2 filles seules sans guide. Les scénarios d’agression se faisant rapidement dans nos tête.
C’est en rencontrant quelques personnes à Cachora qui venaient de faire le Trek du Choquequirao sans guide que nous avons été rassuré. Nous avons aussi beaucoup parlé à des agences sur place et au propriétaire de notre hôtel qui nous ont aussi rassuré au niveau de la sécurité.
Le plus gros danger selon eux, c’était les serpents ( non venimeux haha)….. que nous avons jamais rencontré.
En aucun cas sur le sentier, nous nous sommes senties en danger. Au contraire, les Péruviens rencontrés, nous parlaient et nous encourageait à continuer.
Budget
En faisant le Trek du Choquequirao sans guide, le budget est très minime. Voici en détail notre budget:
Informations | Prix |
---|---|
Autobus (Cusco- Abancay) | 20 soles |
taxi pour le village de Cachora | 30 soles |
camping (2x) | 10 soles |
Noix et collation (Marché Cusco) | 23 soles |
Nourriture lyophilisé + Électrolyte | 60 $ CAD |
Choquequirao (inclus camping) | 60 soles |
TOTAL | 116 $ CAD |
Finalement, notre budget correspond à un total de 29 $ CAD par jour chacune en prenant en considération que des repas lyophilisés peuvent coûter de 10 à 15$ par repas.
Partir sans guide et sans tente c’est possible ?
Il n’est pas possible à notre connaissance de faire le Trek du Choquequirao sans tente. Il est possible de dormir la deuxième journée au petit village de Marampata, mais les autres options sont impossible. Dans le village de Cachora, vous pourrez sans problème louer tout le matériel nécessaire pour partir en trek ( tente, matelas de sol, sac de couchage etc.)
Détails du Trek de Choquequirao
Jour 1: Mirador de Capuliyoc jusqu’au camping de Santa Rosa Bajo
16,5 km
686 mètres de dénivelés ➕
1455 mètres de dénivelés ➖
7 à 8 heures

Camping Santa Rosa Bajo
C’est le moment tant attendu, nous partons à l’aventure pour découvrir le site archéologique du Choquequirao. Il est 5h00 du matin, le soleil commence à se lever, nous prenons d’abord un taxi de l’hôtel que nous avions réservé la veille afin de rejoindre le mirador de capuliyoc (30soles).
Nous sommes les premières à marcher avec un chien qui nous suit constamment.Nous avons décidé de l’appeler Québec. Québec est très fidèle à nous, il se cache derrière nous afin d’éviter les mules qui passent. Nous le perdons à deux reprises, mais il revient toujours vers nous. La descente va bien, mais après 4heures à descendre en sachant très bien que nous ne sommes pas encore en bas, c’est intense.
Arriver au pont pour traverser l’autre côté de la rivière, c’est maintenant une montée intense qui commence. Lorsque nous sommes arrivé au camping de Santa Rosa Baja, la vue était magnifique. Un très beau cadeau après tous ces effort
Prix pour la tente = 5 soles
Recommandation
- Partir tôt le matin 5h- 6h
- Si vous avez des problèmes aux genoux, comme Vanessa, descendez les 1455m lentement et en zigzagant, cela diminuera l’impact sur les genoux.
- Avoir des bâtons de marche
Jour 2: Santa Rosa jusqu’au camping de Choquequirao
15,71km
1439m D+
713 D-
10h (avec la marche dans le Choquequirao)
Trek du Choquequirao sans guide

La deuxième journée est la plus difficile de tout le trek du Choquequirao. Nous partons à 6h du matin, car nous voulons avoir le temps de profiter de l’après-midi pour visiter le site de Choquequirao. Cette journée ce divise en 2 partie. La première partie constitue le fait de partir du campement de Santa Rosa et d’arriver au Choquequirao. Voici la fiche technique :
9,34 km
977 D+
243 D-
6h30 minutes
La deuxième partie consiste à visiter le Choquequirao. Ce dernier est en montagne et le dénivelé est à considérer aussi.
Visite du site archéologique du Choquequirao
6,37 km
462 D+
470 D-
3H30


Arrivé sur le site du Choquequirao, nous étions tellement contente de cet accomplissement. Le site est vraiment magique et croyez le ou pas, nous pouvons dormir directement avec notre tente sur ce site Inca.
La visite était assez pénible étant donné que nous venions de faire 1000m de dénivelé. Le site est énorme. La preuve, nous avons marché 6.37km et n’avons pas tout vue. Il faut souvent descendre très bas pour ensuite remonter pour visiter.
Bref, nous avons visité les endroits principaux
- Mirador Sacerdotal
- Usnu
- Lama terrace
- plaza principale
- view point to the lama terrace
Prix : 60 soles (entrée) chaque incluant le camping (2018)

Jour 3: Choquequirao jusqu’au campement Chiquisca
15,89 km
654 D+
1561 D-
Ce matin là, nous nous sommes réveillé avec un petit filet de neige au sol. Le moment était magique, les montagnes étaient enneigées, c’était d’une beauté extraordinaire. Nous prenons notre petit déjeuner en contemplant une dernière fois le site du Choquequirao.
Nous redescendons pas le même chemin jusqu’à la rivière pour ensuite remonter jusqu’au campement de chiquisca.
Jour 4: Camping Chikisca jusqu’au Mirador de Capuliyoc
9,28 km
1095m D+
103m D-
4h30
Dernière journée du Trek de Choquequirao sans guide. Nous nous réveillons à 4h30 am et sommes en pleine forme. Nous voulions partir tôt pour pouvoir partir directement du Mirador jusqu’à Cusco. On nous a dit que le dernier shuttle partait à midi.
Le meilleur endroit pour dormir dans le village de Cachora
Nous avons eu un gros coût de coeur pour l’hotel Casa del Salkantay avec une magnifique vue sur les montagnes. Les propriétaires vous inviterons dans leur cuisine pour déguster un bon repas traditionnel. Vous pourrez d’ailleurs louer l’équipement nécessaire pour votre trek à cet endroit et même réserver un tour avec un guide sans problème.
Prix: 100 soles pour une chambre privée (23$ chacune)
Faire le Trek du Choquequirao avec un Guide
Si vous n’avez pas l’expérience en autonomie et des bases en premiers soin, nous vous conseillons fortement de prendre un guide. Ne prenez pas votre guide à partir de Cusco, mais bien à Cachora, la ville de départ du Trek de Choquequirao afin de diminuer les coûts du Trek. Il est d’ailleurs possible de partir avec une mule pour transporter votre matériel, mais bon, on n’encourage vraiment pas cette option. Attendez- vous à payer au moins entre 200 et 300 $ CAD par personne pour faire le trek avec un guide.
Ping : Combiner Bains thermaux naturels et randonnée dans la même journée - Deux filles
Ping : Pérou : 5 endroits sans touristes que tu dois découvrir - Deux filles