You are currently viewing La Traversée du Bas-Saint – Laurent à pied,144km

La Traversée du Bas-Saint – Laurent à pied,144km

La Traversée du Bas-Saint- Laurent à pied, 144km

La traversée du Bas-Saint – Laurent à pied est une expérience mémorable. Ayant toujours le goût d’aventure, mais cette fois- ci au Québec, nous cherchions une randonnée hors du commun. Nous voulions découvrir un long sentier ou pratiquement personne n’ose aller. C’est sans regret que nous avons décidé de partir à l’aventure sur cette section du sentier national de 144km dans la région du Bas-Saint-Laurent. D’ailleurs, pour toutes questions, n’hésiter surtout pas à nous poser des questions directement sur notre page Facebook : Deux filles et leur packsac. Si d’ailleurs, vous êtes adepte de la randonnée comme nous, nous vous invitons à venir rejoindre notre communauté sur Facebook : Hiking/Trek autour du monde.

En ce qui concerne la traversée du Bas-Saint-Laurent à pied, nous avons eu de la difficulté à trouver l’information nécessaire pour la préparation de cette aventure, c’est pourquoi nous voulions faire un résumé complet pour vous aider à planifier votre aventure.

Une aventure terminée qu’on oubliera certainement pas. Finalement, selon nos Gps, voici la fiche technique de cette longue randonnée:  

Détail de la traversée du Bas-Saint-Laurent à pied
157 km
3000m D+
3500m D-
10 Jours

C’EST QUOI LA TRAVERSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT À PIED ? 

La traversée du Bas-Saint-Laurent à pied, c’est une des plus longues randonnées linéaires du Québec qui traverse la région du Bas-Saint-Laurent du Nord au Sud, c’est-à-dire à partir du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la frontière du Nouveau Brunswick par le sentier national. Le sentier part exactement du village de Trois- Pistole et se termine près de la frontière du Nouveau Brunswick à Degelis.

Finalement, contrairement à la Traversée de Charlevoix, ce sentier est peu connu et c’est ce qui nous a donné le goût de l’explorer.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 78929281_727206847767570_8641670428017819648_n-1.jpg
La traversée du Bas-Saint-Laurent à pied
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 78893506_2528665204124088_1561855863528882176_n-1.jpg
Information venant directement du Topoguide de la traversée du Bas-Saint-Laurent

UN SENTIER QUI DEMANDE A ÊTRE CONNU

Tout d’abord, un sentier peu connu équivaut à peu de randonneurs, donc, au final, il y a beaucoup de passages où il faut enfiler par dessus des branches, des arbres ainsi que des herbes hautes, ce qui donne un beau sens au mot aventure. 

Sachez que plusieurs personnes travaillent présentement très fort sur la traversée du Bas-Saint-Laurent afin de garder le sentier praticable.

Les sentiers sont pratiquement toujours dans le bois sauf quelques passages qui demandent de traverser des chemins routiers, forestiers, des champs et quelques rues.

NOMBRE DE JOURS POUR FAIRE LE SENTIER

Au total, 10 jours à passer par toutes les émotions, mais finalement, une aventure terminée qu’on recommande aux randonneurs expérimentés qui aiment les sentiers peu empruntés et souvent loin de la population.

Il est aussi possible de faire la traversée du Bas-Saint-Laurent à pied en 12 jours et même en 7 jours ou moins.

Nombre de km par jour sur la traversée du Bas Saint-Laurent à pied

Les km peuvent variés de 13 à 22 km par jours (pour 10 jours). Vous pouvez vous procurer le guide topographique qui est très bien détaillé directement auprès des personnes responsables : David Veilleux, coordonnateur du sentier national, 418-714- 2599 ou par courriel : snqbsl@gmail.com

HÉBERGEMENTS 

Les hébergements sur la traversée du Bas-Saint-Laurent à pied peuvent être un mixtes de camping, refuge et même chalet avec électricité. Nous en parlons en détail un peu plus bas dans l’article. Voici en image, nos choix d’hébergement pour ce sentier.

NOURRITURE 

En ce qui concerne la nourriture sur la traversée du Bas Saint-Laurent à pied, il est possibilité de faire le dépôt à plusieurs endroits pour ceux qui le souhaite. Pour notre part, et comme à l’habitude, nous avons transporté toute notre nourriture dans nos sac à dos (46 litres ) sur 10 jours. Évidement, nous avons fait affaire avec nos repas lyophilisé préféré et surtout Québécois : Happy Yak
 
Pour connaitre en détail toute la liste de nos sac à dos pour cette longue randonnée, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant : Liste sac à dos : longue randonnée

À QUI S’ADRESSE LA TRAVERSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT

La traversée du Bas-Saint-Laurent à pied ne s’adresse pas à tout le monde. Il faut être expérimenté en randonnée, mais aussi avoir tout le matériel nécessaire et l’expérience en autonomie. Il faut connaître les bases de l’orientation ou du moins s’assurer d’avoir un GPS toujours chargé. De plus, on vous recommande d’avoir des bases en premiers soin. Pour notre part, nous détenons notre cours de premier soin en région isolé (40h) en cas de pépin. Il ne faut pas prendre le tout à la légère, un accident arrive rapidement surtout avec la fatigue.

Avant de vous aventurer sur une aventure de 4-5 ou même 10 jours. Nous vous recommandons d’acquérir de l’expérience en commençant par faire des randonnées de 2 jours. Vous trouverez sur notre blog, plusieurs options de randonnées de 2 jours selon votre niveau.

ANIMAUX SUR LA TRAVERSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT

Lors de cette randonnée, vous pourriez croiser des orignaux, des ours et des loups. Pour notre part, nous n’avons croisé aucun de ces animaux mis- à -part plusieurs carcasses de chevreuils, ce qui n’est pas très rassurant.

Nous avons repéré énormément de trace d’orignaux et d’ours. Lorsque nous voyons des traces fraîches, on ne s’empêchait pas de chanter des chansons pour s’assurer de pas en voir. Nous vous recommandons d’avoir un bear spray pour votre sécurité, mais soyez rassuré, nous avons souvent croisé des ours en randonnée et la plupart du temps, ils partent en nous voyant. Il suffit de simplement de parler doucement en reculant lorsque vous le voyez et surtout de NE pas courir.

TRANSPORT

Étant donnée que la traversée du Bas-Saint-Laurent à pied est un sentier linéaire, un transport, moyennant certain frais, est disponible pour revenir à votre voiture à 3 pistoles. Il est aussi possible de faire comme nous et de lever son pouce pour revenir.  D’ailleurs, nous n’avons eu aucune difficulté à revenir à notre auto en faisant du pouce 😉 3 personnes différentes nous ont embarqué sur le chemin.

VOICI LES DÉTAILS DE CHAQUE JOURNÉE DE LA TRAVERSÉE DU BAS SAINT-LAURENT À PIED

Jour 1 : Parc de l’aventure Basque jusqu’au Refuge Scouts

11,7 km
356 m D+
347 m D-

Première journée sur la traversée du Bas-Saint-Laurent à pied. Une journée assez relax à marcher près du fleuve Saint-Laurent et de la rivière 3 pistoles. Les 8 premiers Km se font sur la route verte et sur la route avec de beaux points de vue. C’est aussi le seul tronçon ou on doit marcher beaucoup sur la route. Ensuite, le reste du sentier longe la rivières 3 pistoles dans la forêt jusqu’à la magnifique chute Mackenzie. 

*** Possibilité de partir plus loin sur le sentier si vous voulez accéder à la nature plus rapidement, mais vous n’aurez plus la vue sur le fleuve *** 

Hébergement du Jour 1

Le refuge scouts est à 700m de la chute Mackenzie (s’assurer de prendre de l’eau à la chute). C’est un refuge très cute et rustique en plein milieu du bois. En plus, on a la possibilité de faire un feu à l’extérieur sans problème.

Prix: 20 $ par personne ou 80 $ pour l’exclusivité

Stationnement de votre voiture
Nous avons stationné l’auto au Parc de l’aventure Basque pour tous les 10 jours.

Réservation du Refuge : David Veilleux, coordonnateur du sentier national, 418-714- 2599 ou par courriel : snqbsl@gmail.com

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 67306226_1703514429784777_6488993339923234816_o-2.jpg
Refuge Scouts sentier national

Jour 2 : Refuge scouts – Camping du pont des 3 roches

17 km 
314m D+
439m D-

Passerelle Basque Sentier National
Passerelle Basque, Sentier national

Journée plus difficile pour le morale, 8h à marcher dans la pluie. Bon, il faut compter le diner, les pauses ainsi que notre cueillette de fraise. Heureusement quelques mini moment de soleil.

Cette section est entièrement dans le bois avec 2-3 petits moments dans un chemin au début. La passerelle Basque est d’ailleurs magnifique. De plus, le sentier longe la rivière pratiquement tout le long à monter ainsi que descendre. Il y a aussi quelques petites traversées de champs.

Hébergement Jour 2

Lors de cette journée, nous avons dormi sur la plateforme tout près du pont des 3 roches. Après une journée de pluie, nous réalisons que la plateforme a un toit. C’était le plus beau moment de notre journée.  Nous en avons profité pour faire sécher notre matériel.

Il faut prendre note que la plateforme est directement à côté de la route, mais heureusement, pas trop passante.

Prix: Gratuit 

jour 3: Camping du pont des 3 roches- Refuge Sénescoupé

17,2 km
325m D+
261m D-

Enfin, le soleil est de retour ! On remet nos bottes mouillées de la veille pour un 17km. Un mélange de sentiers étroits, chemins forestiers, de champs ainsi que 1.2km sur une petite route. Nous suivons une rivière/ruisseau la majorité du temps, très agréable d’entendre l’eau coulé.

Coups de coeur pour le belvédère des 3 saults avec vue sur de grandes chutes !

Hébergement Jour 3

Lors de cette journée, nous avons dormi au refuge Sénescoupé. En sortant du SN, il faut suivre les indications vers le village de Saint-Clément (ou camping) vers ce refuge qui est à 1.5 km du SN. 

Après une pente ascendante abrupte ainsi qu’un sentier plat on trouve notre petit nid douillet, un beau refuge, belle installation pour le feu, LA TRANQUILLITÉ et surtout LA VUE nous impressionne ! (lit de camping disponible dans le refuge) 

P.S. Il y a un restaurant à moins de 750 mètres du refuge ! très bonne pizza au four ainsi que poutine au menu !

Prix: refuge 25 $ par personne. Possibilité de faire du camping, 12$ pour la tente.

 Réservation : auprès de Guillaume Legault, loisirstclement@gmail.com ou (418) 963- 1607 poste 4

Jours 4: Refuge Sénescoupé- Camping Leblond

13 km
220m D+
403m D-

Une petite journée totalement dans le bois. Un coup de coeur pour le paysage des épinettes et les énormes fougères.

Hébergement Jours 4

Nous avons dormi au camping Leblond qui est directement sur la passage du sentier national. Gérard et sa femme nous ont très bien accueilli. Ils ont eu la gentillesse de nous préparer un petit coin pour mettre notre tente à l’abri étant donné qu’il commençait à pleuvoir. Enfin, nous avons pu prendre une douche chaude. Un bonheur contrairement au rivière froide.
Prix : 15-20 $ la tente

Avec l’aide de Guillaume Legault, nous avons fait un dépôt de nourriture ici. Donc, fondu au fromage pour ce soir. Demain, nous laisserons notre tente ici puisque nous avons des refuges ou chalets pour les prochaines nuits.

Réservation du camping : auprès de Guillaume Legault, loisirstclement@gmail.com ou (418) 963- 1607 poste 4

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 67617117_1710520822417471_1754937574314475520_o-1.jpg

Jour 5 : Camping Leblond- Refuge Ruisseau Noir

18,5 km
469m D+
492m D-

Grosse journée aujourd’hui, nous avons marché 7h00. En regardant nos GPS et la carte, nous avons remarqué qu’il y a plus de km prévu que sur la carte (16.6km).

Une belle pause au sept chutes. Le sentier est bien balisé, malgré le fait qu’il y a parfois beaucoup d’herbe et d’arbres. Au final, on doit vous avouer qu’on étaient mortes de rire quand Jessica ne voyait plus le sentier dans les fougères.

Hébergement Jour 5

En plein milieu de la forêt, nous avons dormi au refuge du ruisseau noir qui est directement sur le sentier national . Ce refuge est plus éloigné que tous les autres et c’est d’ailleurs parfait pour nous. Il est important de prendre de l’eau au ruisseau avant la monté vers le refuge.

Prix: 20 $ par personne ou 80 $ pour l’exclusivité

Réservation du Refuge : David Veilleux, coordonnateur du sentier national, 418-714- 2599 ou par courriel : snqbsl@gmail.com

Refuge du Ruisseau noir, sentier national

jour 6 : Refuge Ruisseau Noir – Chalet Lac Anna (Anais)

16,43 km
236m D+
314m D-

Sentier National

Lors de cette journée, nous n’avions pas vraiment de point de vue, nous avons passé par une cabane à sucre. Une journée qui est finalement accompagnée de pluie et de beau temps. De plus, il y a avait quelques petits passages sur la route avec une magnifique vue sur le lac Témiscouata.  

Hébergement Jours 6

Enfin arrivé au bord du Lac, nous nous sommes payés un gros luxe. Un chalet avec électricité, cuisinière, lits et en prime une magnifique vue sur le lac. Bref, nous avons dormi au Chalet Lac Anna.

Prix: 50 $ pour l’exclusivité

Jour 7: Chalet Lac Anna – Refuge cascade Sutherland

12,44 km
207m D+
419m D-

Traversée du Bas Saint-Laurent

Aujourd’hui, c’était une petite journée, mais le morale est un peu bas. Jessica a de plus en plus mal au tendon d’Achille. Par ailleurs, nous avons dû contourner beaucoup de branches et d’arbres. Le sentier est plus difficile à suivre dû au manque de balisage. Pour toutes ces raisons, nous avons dû sortir notre carte et notre boussole pour se retrouver. Il faut reconnaître que l’aventure y est réellement et qu’il ne faut pas prendre le tout à la légère.

Bref, le 9.5km de base c’est transformé en 13km.

Finalement, nous sommes arrivé dans les sentiers populaires du parc national du Lac- Témiscouata. Nous réalisons que c’est la première fois en 7 jours que nous rencontrons des gens sur le sentier. C’est à ce moment là, qu’on réalise qu’on est un peu folles d’aventure. 

Hébergement Jour 7

Nous avons dormi au Refuge cascade Sutherland au parc national du Lac-Temiscouata qui est d’ailleurs situé à côté des magnifiques cascades.

Un refuge de la SEPAQ qui permet les feux extérieurs, assez rare et on est bien contente de pouvoir faire sécher nos bottes sur le bord du feu. On se repose et se prépare mentalement à notre 22 km de marche de demain. 

Prix: 35$ chaque 

Réservation directement auprès de la Sepaq

Refuge cascade Sutherland, Sepaq, Sentier national

jour 8 : Refuge cascade Sutherland- Chalet au camping sous-bois de l’Anse

22 km
400m D+
420m D-

Montagne du Fourneau, Parc National du Lac-Temiscouata

Un coup de coeur pour le sentier du refuge cascade Sutherland jusqu’au camping sous bois de l’anse. WOOOOW une magnifique vue sur le lac Temiscouata. 

Ce sentier est d’ailleurs accessible aussi à partir de l’accueil pour seulement 6 km aller / retour. Il faut prendre le sentier vers la montagne du fourneau pour ceux qui souhaite faire une randonnée à la journée.

Hébergement Jour 8

Nous ne regrettons vraiment pas d’avoir loué un chalet vraiment chaleureux tout près d’une plage magnifique. Le chalet a même une douche, une cuisine et évidement l’électricité. Aussi, il est possible de manger à la cantine sans problème.

Vous pouvez sans problème faire du camping à moindre coût à cet endroit.

Prix: 100 $

Réservation auprès de Brigitte au info@sousboisdelanse.com

jour 9: Sous- bois de l’Anse – Camping Grands pins

19,6 km
359m D+
435m D-

Lac-Temiscouate, Saper
Plage Camping Grand Pin, Sepaq, traversée du Bas Saint-Laurent

Pour faire cette section, il faut compter un bon 7h de marche. Nous sommes partie très tôt pour pouvoir profiter de la plage du camping en après- midi. Le sentier longe le lac temiscouata. Le sentier est peu emprunté, mais reste quand même assez bien entretenu. 

La satisfaction d’arriver au dernier campement est indescriptible. On est fières de nous et on réalise qu’il nous reste seulement 9.5km sur 157km. Une belle expérience qu’on aimerait revivre encore. D’ailleurs, un de nos objectifs est de faire le sentier Appalachian trail en gaspésie (650 km).

Hébergement Jour 9

Magnifique Prêt- à-camper au camping Grand Pin. Électricité et tout le matériel nécessaire pour cuisiner. 

Définitivement un de nos coups de coeur niveau hébergement tout au long de la traversée du Bas-Saint-Laurent.  Évidement, cet hébergement est plus cher que seulement camper avec sa tente, mais ça vaut entièrement le coup.

Prix: 146 $ taxe incluse

Réservation auprès de la Sepaq

jour 10: Camping Grands pins et retour à Trois-pistoles

9,5 km
200m D+
200m D-

Enfin terminé. Nous avons commencé très tôt la randonnée sachant que nous voulions faire du pouce sur 150km pour revenir à notre voiture.

Laisser un commentaire